Peut-être avez vous déjà appris à propos des événements en Roumanie. Des paysans et paysannes se sont mobilisés pour défendre leur terre contre l’accaparement qui a lieu au profit de Chevron, une compagnie américaine de l’énergie, qui prospecte à la recherche de gaz de schiste.
Le gouvernement roumain emploie les grands moyens pour empêcher cette mobilisation : arrestations et répression policière.
Willy Schuster, un paysan Roumain membre d’Ecoruralis, organisation membre de l’ECVC et de la Via Campesina, a notamment été arrêté puis relâché dans le cadre d’une manifestation pacifiste. Dimanche, lors de nouvelles actions, il a été blessé par la police et a eu trois doigts et une côte cassée.
Nous vous invitons à envoyer la lettre attachée (Cliquez ici : ECVC – Arreter accaprement des terres en Roumanie) aux responsables roumains dans vos ambassades pour protester contre les exactions de Chevron et exiger le respect des droits de l’homme et du droit des populations locales à décider de l’usage fait de leur propre terre.
http://www.mae.ro/en/romanian-missions
Donnez une minute pour soutenir les paysans et paysannes de Roumanie!
………………..