Résistances en Europe à la servitude en agriculture

– Etat des luttes contre les conditions de travail inacceptables des salariés agricoles – 2006
Ouvrage rédigé à partir des interventions du SOC (Syndicat de travailleurs agricoles en Andalousie), de la Confédération Paysanne, du Codetras (Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône), du Forum Civique Européen et de L’autre syndicat, et de Fréderic Decosse, Patrick Herman, Gérard Filoche, Alain Morice.
  •  Gérard Filoche est inspecteur du travail depuis 1982. Il est rédacteur en chef de la revue Démocratie & Socialisme depuis 1992. Auteur de différents ouvrages dont «Carnets d’un inspecteur du travail», Edition Ramsay, 2004 ; «On achève bien… les inspecteurs du travail», Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2004 ; «Le travail jetable», Ramsay, 1997.
  •  Alain Morice est anthropologue, chargé de recherche au CNRS. Il est responsable de la spécialité professionnelle « Migrations et relations interethniques»du Master Sociologie et anthropologie : Politique, culture et migrations Il est membre de l’association Migreurop : http://www.migreurop.org Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont «Comme des esclaves, ou les avatars de l’esclavage métaphorique», Cahiers d’études africaines, n° 179-180, p. 1015-1036 Les lois de l’inhospitalité : Les politiques de l’immigration à l’épreuve des sans-papiers (dirigé avec Didier Fassin et Catherine Quiminal) La Découverte, Cahiers Libres, Paris, 1997.
  •  Patrick Herman est paysan journaliste. A écrit différents articles sur les saisonniers en agriculture in Le Monde diplomatique, Alternatives Internationales, Témoignage chrétien. A paraître en janvier 2007 : «La Roue: D’une rive à l’autre, la noria des saisonniers agricoles », 90 photos de Yohanne Lamoulere, textes de Patrick Herman.
  •  Frédéric Decosse est doctorant en sociologie sous la direction d’Annie Thébaud-Mony à l’EHESS sur «Santé des travailleurs marocains en agriculture intensive: une approche comparative France-Espagne-Maroc».
Share

Deja un comentario