ECVC : Groupe de travail sur les travailleurs agricoles migrants

logo-ecvc27.02.2014

Communiqué de presse d’ECVC (Coordination européenne de la Via Campesina)

Groupe de travail sur les travailleurs agricoles migrants

Au cours des dernières années, le groupe de travail lié à la question des travailleurs agricoles migrants d’ECVC a vécu des moments importants de partage politique et humain.

La situation des travailleurs agricoles migrants dans nos Pays est dramatique: l’agriculture industrielle favorisée partout se nourrit, non seulement d’énormes capitaux financier, mais aussi d’une énorme quantité de gens qu’elle écrase dans un mécanisme d’exploitation afin de faire plus de profit ; de l’autre coté, les politiques agricoles continuent dans la destruction de l’agriculture paysanne forçant même les petits paysans à rentrer dans une spirale perverse  d’exploitation de soi et d’autrui.

Les récents accords commerciaux avec l’Amérique du Nord, avec le Maroc (capitale européenne) contribuent à la création d’énormes morceaux de «libre marché» des produits agricoles qui dans un court laps de temps feront baisser les prix d’autres productions « Made in Europe ».

Ceci est combiné à l’offensive des accapareurs de terres et des institutions européennes envers des modèles de l’agriculture paysanne en Europe de l’Est, en Roumanie et également dans la partie orientale de l’Allemagne.

Ces politiques vont continuer à causer l’appauvrissement de masses énormes de paysans  des pays (européens ou voisins) déjà économiquement faibles qui seront forcés à la ” déportation économique” dans des pays relativement plus forts, dans un mouvement perpétuel qui déstructure la société et éclate les forces sociales de pays d’origine et rends très difficile l’organisation d’une lutte dans les pays de destination .

Cette «concurrence» entre les travailleurs agricoles immigrés et les autochtones est déjà en train de déprimer le droit du travail en créant une armée d’exploités, sous-payés et précaires.

Notre groupe de travail, parallèlement à l’analyse de ces phénomènes, mène depuis des années, grâce à un investissement considérable en termes de militantisme et de travail, un travail de sensibilisation à partir du milieu rural et touche des milieux très disparates, allant de militants des droits de l’homme aux groupes de consommateurs responsables, de chercheurs universitaires à des mouvements politiques de différentes orientations.

Cet énorme travail, exige un plus grand engagement des mouvements de ECVC, et nécessite une forte reprise au sein de l’action de coordination.

C’est pour cette raison que, dans le but de poursuivre le travail tout en le rendant encore plus efficace et plus étendu, nous demandons aux militants des différents partenaires d’ECVC de se manifester, de nous rejoindre dans ce travail et de se mettre en jeu.

Contacts :

  • Nicolas Duntze
  • Maricarmen Garcia Bueno
  • Fabrizio Garbarino
Share